Accueil > Expositions > 2005 Bord de Scène - 10 ans de spectacles à Jussieu

2005 Bord de Scène - 10 ans de spectacles à Jussieu

Retrouvez sur cette page les photos de l’exposition qui a eu lieu sur le campus universitaire de Jussieu (Paris) du 4 au 22 avril et du 9 au 20 mai 2005.

La scène est celle de l’amphi 24 à Jussieu, pas loin du bord de Seine.

Aujourd’hui c’est une vraie scène ; et il y a Patrick qui fait la régie. Avant c’était un amphithéâtre ordinaire un peu aménagé. Pour chaque spectacle on y transportait tout : du tissu noir, des grands prismes métalliques utilisés comme tours de suspension, des projecteurs, et des éléments de décor pour le théâtre. Les terriers de tous ces accessoires étaient disséminés dans la partie obscure et souterraine du campus de Jussieu, que l’on atteint par des monte-charges capricieux et grinçants toujours au bord de l’abandon, chargés aussi de magie et d’inquiétude à l’heure tardive du rangement, après le départ des derniers spectateurs.

Un jour l’impossible impensable est devenu possible. L’amphi 24 est devenu une vraie salle de spectacle, … et de conférence. Avec des difficultés, des facéties dues à ses mariages de raison : entre disciplines et entre universités.

C’est une de ces facéties qui fit placer un gros projecteur vidéo près de l’avant scène caché dans un coffrage de bois pour essayer de passer inaperçu. Malgré cet effort, il masquait partiellement le bord de scène, un peu comme un éléphant camouflé dans une boite en carton. La contrepartie involontaire de cette invasion, c’est que ce gros cube pouvait servir de cache pour photographe en bord de scène, et j’ai souvent usé de l’avantage de cet inconvénient.

J’avais moi-même organisé des spectacles et joué (dans la troupe de théâtre Mécanique d’Imprécision) sur cette scène. Marie Bancel, responsable artistique de l’Atelier Guitare, y a organisé de très nombreux spectacles musicaux : « Nuits de la Guitare », « Midis Musicaux », « Musique en fac », « Musicoscope ». Dans ces spectacles se sont succédés des groupes et des musiques variés, du classique au jazz-rock, souvent de grande qualité. Parmi eux, beaucoup de musique brésilienne, comme un rythme de fond, et comme une danse rituelle entraînant élèves, professeurs, et musiciens de passage, dans les Nuits de la Guitare.

Quand Marie Bancel m’a demandé de photographier ces spectacles, j’ai accepté tout de suite. Au début, c’était peut-être un moyen de rester un peu sur scène. Un moyen aussi de faire des photographies dans des horaires compatibles avec un travail à temps plein.

Mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est d’être là. Au bord de Scène. Place intermédiaire entre l’acteur et le spectateur. L’écoute du photographe n’y est plus seulement auditive, elle ne peut pas être distraite, le son y tend les regards. Il ne peut qu’être entièrement avec ceux qui sont sur Scène. C’est leur don, et celui des spectateurs à l’écoute, qui font la vibration magique du bord de Scène. L’essentiel est d’être là. Dans l’onde de cette vibration d’humanité.

Marie Bancel a lancé l’idée d’une exposition. La Direction de L’Action Sociale, Culturelle et de la Vie Étudiante a repris et élargi l’idée, et m’a proposé une longue période d’exposition dans un lieu de qualité ainsi qu’un appui logistique. J’ai accepté, et je les en remercie vivement.

Depuis cet accord le doute souvent m’a envahi. Dans ces photographies il y a des souvenirs, certes, mais, quel intérêt pour ceux qui n’ont pas vu ces spectacles ?

Et puis, après un long travail sur ces images, l’espoir est revenu, la folie aussi, la fièvre de faire résonner à nouveau cette vibration, sans le son, sans la chaleur du moment, avec leur trace par mes yeux, vibration décalée.

C’est cette traversée de cinq ans avec les spectacles musicaux (de 1994 à 1999), et un peu avant et après avec du théâtre, traversée d’une période globale de près de dix ans, en oubliant l’histoire pour garder sa résonance, que « Bord de Scène » a tenté.

JBN février 2005


Photos exposées :

Activez une vignette ci-dessous pour basculer en mode diaporama.

Cristina Azuma - Nuit de la Guitare - Amphi 24 - 9 décembre 1994
jbn 431-34
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 505-14
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 509-07
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 509-08
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 509-03
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 509-09
Élèves de l’atelier guitare de Jussieu - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 30 mars et 1er juin 1995
jbn 509-10
Fidel Castro - élève de percussion - Nuit de la Guitare _ amphi 24 - 1er juin 1995
jbn 509-13
Toninho Ramos - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 1er juin 1995
jbn 509-32
Elena Ramos - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 9 décembre 1994
jbn 430-16a
Mico Nissim - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 1er juin 1995
jbn 510-18
Marie Bancel - Nuits de la Guitare - amphi 24 - 1er juin 1995
jbn 510-22
Marissa Martinez - Duo Soulas-Martinez - Midis Musicaux - amphi 24 - 2 juin 1995
jbn 510-32
Marissa Martinez (violon) en duo avec I. Soulas (piano) - Midis Musicaux - amphi 24 - 2 juin 1995
jbn 510-23
Marissa Martinez - Duo Soulas-Martinez - Midis Musicaux - amphi 24 - 2 juin 1995
jbn 510-33
Innocente Carreno - Duo violon guitare - Midis Musicaux - amphi 24 - 9 novembre 1995
jbn 522-25av2
Innocente Carreno - Duo violon guitare - Midis Musicaux - amphi 24 - 9 novembre 1995
jbn 522-31a
Innocente Carreno (violon) et Pascal Bournet (guitare) - Midis Musicaux - amphi 24 - 9 novembre 1995
jbn 522-32a
coté régie - Midis Musicaux - amphi 24 - 9 novembre 1995
jbn 522-33a
Toninho Ramos - Midis Musicaux - amphi 24 - 24 janvier 1996
jbn 602-12a
Toninho Ramos - Midis Musicaux - amphi 24 - 24 janvier 1996
jbn 603-29a
Toninho Ramos - Midis Musicaux - amphi 24 - 24 janvier 1996
jbn 603-32a
Toninho Ramos - Midis Musicaux - amphi 24 - 24 janvier 1996
jbn 603-33a
Mico Nissim & Jacques Bolognesi - Duo Bolomico - Midis Musicaux - amphi 24 - 8 février 1996
jbn 606-34
Maria Inés Guimaraes (piano) et Harry Swift (contrebasse) en duo - Midis Musicaux - amphi 24 - 14 mars 1996
jbn 608-7a
Richard Planel - soliste - Chœur Universitaire de Jussieu - amphi 24 - mars 1996
jbn 608-33a
Chœur Universitaire de Jussieu dirigée par Jacqueline Bourillon - amphi 24 - mars 1996
jbn 608-31a
Chœur Universitaire de Jussieu dirigée par Jacqueline Bourillon - amphi 24 - mars 1996
jbn 608-32a
Harry Swift - Midis Musicaux - amphi 24 - 14 mars 1996
jbn 608-22a
Laurence De Roquefeuil - soliste - Chœur Universitaire de Jussieu - amphi 24 - mars 1996
jbn 608-34a
Luiz de Aquino - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 23 mai 1996
jbn 617-21a
Véronique Le Berre - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 23 mai 1996
jbn 617-22a
Silvano Michelino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-41a
Silvano Michelino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-36a
Silvano Michelino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-33a
Silvano Michelino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-11a
Josue Domingues - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-35a
Josue Domingues - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 633-37
Robson Galdino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 632-38a
Josue Domingues - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 633-35
Robson Galdino - Musique en Fac - amphi 24 - 29 octobre 1996
jbn 633-39
Dimitri Naïditch - Récital de piano - Musique en Fac - amphi 24 - 17 décembre 1996
jbn 640-01a
Dimitri Naïditch - Récital de piano - Musique en Fac - amphi 24 - 17 décembre 1996
jbn 640-13av2
Dimitri Naïditch - Récital de piano - Musique en Fac - amphi 24 - 17 décembre 1996
jbn 640-41av2
Dimitri Naïditch - Récital de piano - Musique en Fac - amphi 24 - 17 décembre 1996
jbn 640-38a
Élèves, instruments à vent, avec Daniel Amadou (en premier plan) - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 7 mars 1997
jbn 705-16a
Élèves de percussions avec Sylvano Michelino (au centre) - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 7 mars 1997
jbn 705-19a
Nuit de la Guitare - amphi 24 - 7 mars 1997
jbn 706-13
Dominique Poirier (percussions) - Musicoscope amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 906-07a
Paulo Ramos (guitare) - Musique en fac - amphi 24 - 25 février 1997
jbn 705-07a
Jason Meyer - Musique en fac - amphi 24 - 23 avril 1997
jbn 708-20
Jo Ann Pickens - Musique en fac - amphi 24 - 23 avril 1997
jbn 708-23a
Jo Ann Pickens - Musique en fac - amphi 24 - 23 avril 1997
jbn 708-26a
Jason Meyer - Musique en fac - amphi 24 - 23 avril 1997
jbn 708-30a
Jo Ann Pickens - Musique en fac - amphi 24 - 23 avril 1997
jbn 708-29a
Gustavo Gancedo (guitare) - Trio argentin - amphi 24 - 21 mai 1997
jbn 710-12
Adelino Flores (bandonéon) - Trio argentin - amphi 24 - 21 mai 1997
jbn 710-32
Roberto Tormo (contrebasse) - Trio argentin - amphi 24 - 21 mai 1997
jbn 710-10
Monica Passos - Trio brésilien - Musique en fac - amphi 24 - 23 mai 1997
jbn 711-40
Monica Passos - Trio brésilien - Musique en fac - amphi 24 - 23 mai 1997
jbn 711-28
coté régie : Patrick Bouiges, régisseur de l’amphi 24 - Midis musicaux - 8 février 1996
jbn 606-40
Monica Passos, Toninho Ramos, Carneiro (percussions) - Trio brésilien - Musique en fac - amphi 24 - 23 mai 1997
jbn 710-34
Christophe de Oliveira - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 719-30
guitare et flute - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 720-13
guitare et flute - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 720-19
un bœuf avec Toninho Ramos, Coati et Christophe de Oliveira - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 719-42
Coati de Oliveira - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 720-29rc
Coati de Oliveira - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 720-30rc
Coati de Oliveira - Nuit de la Guitare - amphi 24 - 15 décembre 1997
jbn 720-32rc
groupe Latcho Drom - Gipsy Jazz - Christophe Lartilleux (guitare), Malik Richeux (violon), Thierry Di Filippo (guitare), Joël Trolonge (contrebasse) - Musique en Fac - 27 avril 1998
jbn 807-36a
Joël Trolonge (contrebasse) - groupe Latcho Drom - Musique en Fac - 27 avril 1998
jbn 807-17a
Thierry Di Filippo (guitare), Joël Trolonge (contrebasse)- groupe Latcho Drom - Musique en Fac - 27 avril 1998
jbn 807-32a
Thierry Leu - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 906-12a
Marie Bancel - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 906-40a
ZeLuis - Brasil quartet - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 907-15a
Jorginho - Brasil quartet - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 910-36rc
Christian Paoli - Brasil quartet - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 910-38rc
Marcio Faraco - Brasil quartet - Musicoscope - amphi 24 - 21 mai 1999
jbn 910-37rc
STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 911-02a
Eric Seva - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 911-37a
Eric Seva - STS - Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-15a
Jannick Top - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 911-14a
STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-17a
Mathias Desmier - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-24a
coté régie : Patrick Dignocourt - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-07a
Claude Salmieri - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-10a
Jannick Top - STS Jazz progressif - Musicoscope - amphi 24 - 1er juin 1999
jbn 912-27a
Albert Montias, projectionniste de l’amphi 24 - juin 2000
jbn 2025-27
Albert Montias, projectionniste de l’amphi 24 - janvier 1996
jbn 604-3av2
Albert Montias, projectionniste de l’amphi 24 - juin 2000
jbn 2025-28
Albert Montias, projectionniste de l’amphi 24 - juin 2000
jbn 2025-30
Nassira Sassane (la reine, à gauche), Valérie Samyn-Delamotte (Yvonne), Michael Murawsky - Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz - 21 mars 1991 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Jean-Pierre Gras
jbn 150-26
Jean-Michel Le Dily (le prince) - Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz - 21 mars 1991 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Jean-Pierre Gras
jbn 150-07
Rémi Bourcier (le roi) - Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz - 21 mars 1991 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Jean-Pierre Gras
jbn 150-27
un messager - Yvonne princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz - 21 mars 1991 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Jean-Pierre Gras
jbn 150-31
Abel Perraudin (le comédien beau parleur) - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 376-22
Abel Perraudin (le comédien beau parleur) - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 376-23
Le comédien beau parleur - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - peinture sur toile de Chantal Chiettin
jbn 378-28v11w
Abel Perraudin (le comédien beau parleur) - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 376-29
Alberto (le chevalier) ; ici la mort du chevalier - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 377-04
Emmanuelle Paquet (la mère) - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 376-28
La mère et la mort - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - peinture sur toile de Chantal Chiettin
jbn 378-30v5
Emmanuelle Paquet (la mère) - Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - mise en scène : Marie-Paule Ramo
jbn 377-05
Peinture sur Bois de Ingmar Bergman - 24 juin 1993 - Troupe Universitaire Mécanique d’Imprécision - peinture sur toile de Chantal Chiettin, détail
jbn 378-31vw
Anne Massoteau (la princesse) et Nathalie Joyeux (sa confidente) - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 701-15a
Jean-Christophe François (le tuteur), Anne Massoteau et Nathalie Joyeux - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 701-10a
Anne Massoteau et Nathalie Joyeux - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 701-14a
Yoël Sainsaulieu (le prince) et Jean-Christophe François - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 701-19a
Yoël Sainsaulieu et Jean-Christophe François - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 701-17a
Anne Massoteau (la princesse ; travestie)- Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 702-14
Anne Massoteau (la princesse) et Malika Ramdani (sœur du tuteur) - Le Triomphe de l’Amour de Marivaux - 9 janvier 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet
jbn 702-16
Bedros Sarkissian (le pilote du Paris-Dakar) - Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 712-41
Sonia Zegel - Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 715-1
Laurent Duvergé (premier-plan) et Damien Poivet - Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 713-24a
Mort veillé par la lune et les femmes- Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 715-33a
Alaa El Kurdi - Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 713-32a
Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 714-27
Alexandre Bau - Trilogie lunaire - 16 juin 1997 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - mise en scène Chantal Trichet et Géraud Andrieux
jbn 714-30
Johanna Elalouf (premier plan), Adrien Ledoux, Mathias Muller - Fassbinder une vie, une œuvre - 7 mai 1998 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - texte et mise en scène Patrick Potot
jbn 809-09v1
Isabelle Singer (ange) - Fassbinder une vie, une œuvre - 7 mai 1998 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - texte et mise en scène Patrick Potot
jbn 809-16v1
Simone Vignaud (Fassbinder) - Fassbinder une vie, une œuvre - 7 mai 1998 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - texte et mise en scène Patrick Potot
jbn 810-08v2
Amandine Bergère, Véronique Chantraine, Adrien Ledoux - Fassbinder une vie, une œuvre - 7 mai 1998 - Troupe Universitaire Lunes de Mai - texte et mise en scène Patrick Potot
jbn 809-05v1
Le couple de clowns - Un amour d’ateiler - 6 juillet 1995 - Troupe Universitaire Touch’moi (devenue Telem Tchao)
jbn 513-26a
L’homme qui parle avec les mains - Un amour d’atelier - 6 juillet 1995 - Troupe Universitaire Touch’moi (devenue Telem Tchao)
jbn 512-29
Stéphanie Béranger - Un amour d’atelier - 6 juillet 1995 - Troupe Universitaire Touch’moi (devenue Telem Tchao)
jbn 513-11a

Du côté des coulisses photographiques

Pour les tirages noir et blanc j’ai utilisé du papier baryté, Agfa ou Ilford, selon les besoins, le premier donnant des tons plus chauds que le deuxième : avec le papier Ilford, les blancs sont donc plus blancs.

Le format des grandes images est de 26 x 39 cm : cela permet de garder le rapport 2/3 du négatif 24x36, et donc de tirer le négatif entier. De la même façon, la plupart des petits formats sont de 17,4 x 26 cm.
Beaucoup des images sont donc des images « entières », sans recadrage. Font exception à ces formats, les photos des élèves de guitare (dans le début de l’exposition), et les images carrées. Ces dernières ont été obtenues par recadrage, toujours à partir de 24x36.
Les flous de mouvement et les superpositions ont été faits à la prise de vue, il n’y a pas de montage au tirage.

Pour les tirages couleur, il s’agit d’impression jet d’encre à partir de négatifs 24x36 numérisés. Les formats sont choisis pour retrouver les formats des noir et blanc, et les images sont tirées sans recadrage, sauf une photographie de forme très allongée.

JBN, le 4 avril 2005